Les
fils tenseurs
Définition
Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables ont considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.
![]() | ![]() |
Objectifs
L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes. Le résultat est donc parfaitement naturel. Les régions classiquement traitées sont la pommette est les sillons nasogéniens, les bajoues et la commissure des lèvres, l’ovale du visage et le sourcil.
Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies) à déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales, infections ou irritation de la peau) ou à préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.
Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du ou de la patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.
Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.
La mise en place des fils nécessite le plus souvent une anesthésie locale obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance, elle seule permet d’assurer une insensibilité totale.
Elle peut être précédée de l’application de crème Emla* appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.